Mairie de Vaudeurs (89)

au coeur du
Pays d'Othe

Mairie de Vaudeurs (89)

le village où

il fait bon vivre

Mairie de Vaudeurs (89)
Mairie de Vaudeurs (89)

L'église paroissiale de Sainte Marie Madeleine

11/01/2023

L'église paroissiale a une superbe voûte en berceau en bois, la nef date, du XVème siècle, le portail et le retable du maître-autel du XVIIIème et la piéta du XVème siècle.

A l'entrée de la nef, on peut remarquer une pierre tombale portant la croix fleurdelysée de l'ordre des Templiers (XIVème siècle). On recense également deux croix de procession, aux extrémités fleurdelysées, l'une du XIIIème siècle est déposée au Trésor de Sens, l'autre du XVème siècle est classée.

Découvrez l'église vue du ciel en vidéo

Cette église est la plus grande, en termes de dimension des environs. Elle a dû avoir une grande importance jadis... Longueur : 34.50m, largeur : 9.80m, hauteur : 9m. Les murs en silex, mortier de chaux et de sable sont soutenus par des contreforts impressionnants. A l’origine, le clocher se dressait en plein milieu de la nef. Une petite construction a été ajoutée au chevet de l’église, en guise de sacristie, probablement au XVIIIème siècle. Toute cette partie de l’édifice est parvenue jusqu’à nous sans altération ; le décor du pignon de façade avec son portail en plein cintre encadré des deux niches, que souligne à leur base un élégant cul-de-lampe, est particulièrement harmonieux.

1- Le portail date du XVIIIème siècle.

2- Deux Cul-de-lampe encadrent le portail.

3- Une pierre tombale, vous attend, placée à votre droite, une fois franchi le porche d’entrée. Cette pierre tombale avec une croix fleurdelisée date du XIVème siècle. Celle d’un chevalier templier ? D’un chanoine ? Selon l’inscription il s’agit de Pierres AUDIGIERS.

4- Le clocher, il faut y pénétrer et lever la tête, car c’est une des rares églises à avoir gardé ses 3 cloches. La cloche du haut nommée : MAGDELAINEROSE MARIE dans un cartouche ovale, a été fondue en 1845. La cloche du bas : nommée : LOUIS ANTOINE GABRIELLE dans un cartouche en forme de cœur a été fondue en 1845.

5- La nef, levez les yeux ! Ne comprenant qu’une seule nef, ses proportions sont gigantesques. Sa charpente en bois ressemble à une coque de navire retournée. 

6- Le chemin de croix, accroché sur le mur de la nef, se compose en 14 stations.
Ses toiles en couleur sont bien abîmées et sont en cours de restauration.

7- Le maître autel est surmonté d’un remarquable retable en bois peint, supportant un très beau tableau représentant Sainte Marie-Madeleine.

8- Tableau « Sainte Marie-Madeleine » date de 1769, et a été réalisé par le frère Jean-François DELIGNES, moine cordelier. Il est classé au titre des monuments historiques. Il s'agit d'une copie de « la Madeleine » de Lebrun qui se trouve au Louvre.

9- La chapelle de la Vierge, est la plus ancienne chapelle et date du XVème.

10- La Piéta, située dans cette ancienne chapelle est coincée près d'un retable, elle appelle toute votre attention. Il s'agit d'une piéta montrant la Vierge assise portant le corps du Christ mort, placé sur ses genoux. L'ensemble, haut d'environ un mètre ne paraît pas occuper sa place initiale et pourrait avoir été remisé dans un angle de la chapelle latérale. Le groupe semble être d'une facture troyenne du XVI e siècle.

11- La chapelle Saint Antoine.

12- Tableau « La Vierge au Rosaire », également du peintre Jean-Louis Deslignes en 1770, est un tableau classé au titre des monuments historiques, copie d’une œuvre du frère André, conservée à Notre-Dame-du-Chapelet de Bordeaux.

13- Dans les archives de la Société Historique et Archéologique de Sens, on trouve une notice sur la croix inédite datant du XIIIème siècle, qui se trouvait soi-disant en l’église de Vaudeurs. Elle est aujourd’hui à l’abri au Trésor de la Cathédrale de Sens, ainsi qu'une autre croix de procession retrouvée dans la chapelle Saint Jacques aux Loges.

Top
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser