Les déchets verts sont des végétaux de jardin (ou parc). Il s'agit des végétaux suivants :
Brûler les déchets verts dans un coin du jardin, cela peut paraître légitime, et c'est d'ailleurs une pratique bien répandue.
Saviez-vous que c'est pourtant interdit ?
Par une circulaire préfectorale, bien que fort pratique pour le jardinier, il est interdit de brûler, chez soi, des déchets verts (végétaux secs ou humides), assimilés à des ordures ménagères, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.
En cas de non respect, une contravention de 450€ peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal)
Ceci est valable quelque soit la période de l'année, en ville, en secteur péri-urbain ou rural, pour les particuliers comme pour les professionnels (paysagistes, horticulteurs, pépiniéristes...).
La raison : la pollution et les nuisances engendrées par ces feux "sauvages".
En effet faire des feu avec ses déchets verts signifie aussi émettre des particules comme des oxydes d'azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines...
Cette activité, qui peut sembler anodine, dégage donc des substances polluantes toxiques pour l'homme et l'environnement. Contrairement aux feux de cheminée effectués avec du bois sec.
Le brûlage des dechets verts peut être à l'origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l'environnement et à laa santé et peut être la cause de propagation d'incendie.
Il est donc important de traiter convenablement ses déchets, en faisant du mulching, du compost en broyant ses branchages pour faire du paillage ou en apportant les déchets de jardin en déchèterie (Les déchèteries à votre disposition).
Il est possible d'acheter des composteurs à la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe CCVPO au prix de 20€